Immobilier

Vendre vite et mieux son bien immobilier

Publié par  | 

Lorsque l’on est propriétaire d’une maison ou d’un appartement, il peut être nécessaire de vendre rapidement ce bien, notamment si un prêt relais a été mis en place pour une nouvelle acquisition. Une bonne organisation et l’application de certains principes permettront d’accélérer sensiblement le délai de vente. Découvrez ci-dessous les outils indispensables pour donner toutes les chances à la vente.

Où vendre son bien ?

Il existe une multitude de site internet où vendre son bien immobilier tels que seloger, leboncoin, logic-immo.
Ces sites peuvent vous aider à préparer votre bien pour le vendre en ligne avec un long questionnaire pour décrire précisemment celui-ci.
Il existe aussi des aggrégateurs tels que immobilier-france ou vous pouvez-vous mettre en vente votre bien facilement.

Fiez-vous aux descriptions des autres internautes pour établir la vôtre, par exemple cliquez ici pour une maison en vente à Angers.

Savoir choisir la bonne période

Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’existe aucune période plus propice qu’une autre à la vente d’un bien immobilier. La bonne période correspond simplement à l’échéance de votre projet et aux contraintes de mobilité professionnelles. Choisir le printemps peut être stratégique si l’on veut attirer les familles. L’échéance scolaire de l’été peut favoriser la décision de l’acheteur et amener à une décision rapide.
Dans le cas d’un investisseur, celui-ci voudra louer rapidement après avoir acheté et intègre souvent une rénovation aux normes pour bénéficier d’un abattement fiscal. Il mettra souvent son style dans ce logement.

Préparer sa maison accueillir les visites

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter qui nécessiteront ou pas des travaux de rénovation et d’aménagement de l’appartement ou la maison. La décoration doit rester minimaliste et tout le monde doit pouvoir se projeter dans le bien à acheter. Les couleurs doivent être sobres et facilement associable avec tout type de mobilier. Soignez les abords en vérifiant les portes et portillons, les allées et le jardin et le porche si il y en a un. Pour un appartement la propreté et la sécurité des accès est important. Les ampoules doivent fonctionner ainsi que la sonnette ou l’interphone. La présence d’un fermeture sécurisée sur la porte principale est un plus. Certains professionnels seront de bons conseils pour vous aider à mettre votre bien sur le marché.

Bien évaluer le prix de sa maison

Être logé en zone urbaine ou en campagne change la perception de la valeur du bien immobilier. Si le confort de vie est apprécié en dehors des villes, le prix de vente est souvent inférieur au prix du marché général car il existe des contraintes de mobilité plus importantes pour celui qui désire acheter. Faites-vous conseiller par un professionnel qui saura faire une bonne estimation et augmenter les chances de toucher la bonne clientèle.

Travailler sa communication

La vente immobilière est un métier ou toutes les ficelles doivent être déployées pour amener l’acheteur à la visite. Plus vous obtiendrez de rendez-vous et plus vous augmentez la probabilité de vendre à court terme. Utilisez les réseaux d’agences immobilières et les petites annonces des médias papier et d’internet pour être vu et contacté. Tout ce que vous entreprendrez en matière de communication accélèrera la vente.

Accrocher l’acheteur avec un accueil bien rodé

Le visiteur doit avoir envie de vivre dans un logement qu’il souhaite acheter. L’ambiance doit être détendue et il doit se sentir libre. Laissez le déambuler et montrez-lui que vous n’avez rien à cacher. Présentez-lui les plans et les factures et décrivez-lui toutes les possibilités qui s’offrent à lui ou à sa famille. Affichez votre regret de quitter les lieux et montrez lui que votre maison sera un havre de paix. Un client qui souhaite acheter plutôt que de louer son logement doit le faire en toute confiance et pouvoir se projeter rapidement dans un nouveau « chez-lui ».

Aucune règle n’est infaillible mais prendre ces quelques précautions vous permettra de mettre toutes les chances de votre coté pour vendre votre maison plus vite et souvent dans de meilleures conditions. Ne vous précipitez pas et préparez la vente en choisissant le montant des quelques investissements qui permettront de valoriser la valeur de votre bien immobilier.

Anne

Créatrice de ce site dédié à l'actualité du monde de la finance. Le nom de ce site vient à l'origine d'un projet de fin d'étude fait en partenariat avec deux amis en école de programmation informatique ! Ah, et moi c'est Anne :)