Divers

Tunisie: Investiture de Béji Caïd Essebsi en tant que nouveau président de la République

Publié par  | 

siLe nouveau président élu de la République de Tunisie Béji Caïd Essebsi a prêté serment mercredi le devant un parterre de 217 députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Il a prêté serment au cours d’une plénière inaccoutumée organisée au siège de l’ARP devant le chef du gouvernement Mahdi Jomaa, du président de l’organisation électorale Chafik Sarsar, des chefs de partis politiques, des représentants du quartette du dialogue national et des représentants de missions diplomatiques et d’instances régionales et internationales.

« Je serai le président de tous les Tunisiens sans exception aucune et je prendrai de façon féroce la défense de l’union nationale comme la Tunisie n’aura jamais d’avenir sans un consentement entre les partis politiques, société civile et partenaires sociaux », a déclaré le nouveau président de la République.
M. Essebsi a tenu a adressé ses remerciements au désormais ex-président et adversaire au deuxième tour de la présidentielle Moncef Marzouki, qui « a joué un rôle important dans la réussite du processus de transition démocratique ».

Il a également révéré la nouvelle Constitution, qui « a fait la promesse d’une vie politique pluraliste sous l’auspice d’un Etat civil s’appuyant sur la volonté de son peuple et la supériorité de la loi ».
Le président a fait appel au nouveau gouvernement à s’occuper réellement des problèmes socio-économiques, particulièrement sur la promotion du mode de vie, de la santé, de l’emploi, de la lutte contre la différence régionale, la pauvreté, sans oublier l’accroissement du développement.

Laurent

Laurent. 25 ans. En Master 2 Finance à la Finance School de Lyon.