Economie

Total se lance dans la fourniture d’électricité aux ménages

Publié par  | 

Total a racheté Lamparis entreprise belge spécialisée dans la fourniture d’électricité pour soutenir ses nouvelles activités dans l’électricité.

Le géant pétrolier avait commencé par le stockage de l’électricité, l’offre du courant et de gaz aux ménages en Belgique et en France. Désormais pour soutenir son offre d’électricité, Total a racheté Lamparis, un fournisseur d’électricité belge tamponné « vert.

L’annonce a été faite par les deux entreprises dans un communiqué commun faisant état de « la signature d’un accord de rachat permettant à Total de devenir propriétaire des différentes actions de Lampiris ». D’après le porte-parole de l’entreprise, le l’opération a coûté entre 150 et 200 millions d’euros.

L’entreprise rappelle aussi que les clients et fournisseurs ne seront pas lésés par ce rachat et cela compte pour les deux entreprises. De plus, le personnel ne sera pas touché par cette opération. Entendez par là que les emplois ne seront pas supprimés.

Avant d’être validée, cette opération devra être soumise à l’approbation des autorités légales et compétentes et elle sera achevée au troisième trimestre. Il s’agit ici de la nouvelle stratégie du groupe français qui voudrait augmenter d’ici 2035 sa présence dans le marché du gaz, des énergies renouvelables et de l’électricité, des activités qui seront réunies à partir du mois de septembre dans un nouveau département. « Gaz, renouvelables et électricité ». Le groupe va également à travers cette opération intégrer le marché de la fourniture de gaz et d’électricité aux ménages.

Anne

Créatrice de ce site dédié à l'actualité du monde de la finance. Le nom de ce site vient à l'origine d'un projet de fin d'étude fait en partenariat avec deux amis en école de programmation informatique ! Ah, et moi c'est Anne :)