Finance

Russie: Le rouble commence la semaine en hausse

Publié par  | 

rouLa monnaie russe commençait la journée en hausse ce lundi lors de l’ouverture des marchés financiers à Moscou, continuant sa remontée commencée après la chute historique qu’elle a connue au début de la semaine passée.

Chute Brusque la semaine passée

Aux alentours de 7h 15 la valeur de l’euro était de 69,20 roubles contre 72,46 vendredi soir et le dollars 56,28 roubles contre 58,55. En chute de plus en plus considérable ces derniers mois, suite aux sanctions occidentales et de la baisse des cours du pétrole, le rouble s’était soudainement effondré la semaine passée, arrivant mardi 100 roubles pour un euro et 80 roubles pour un dollar.

Exposition à la récession

La monnaie russe a ensuite emprunté le chemin de la reprise quand la banque centrale et le gouvernement ont décidé de prendre des mesures en vue de soutenir la monnaie et surtout pour un rebond des prix du pétrole, la plus grande source de revenus de l’Etat.
Le brut poursuivait son évolution en hausse ce lundi. Le cours de la monnaie russe demeure cependant plus bas de 40% comparé à celui du début de l’année. Son effondrement d’une importance considérable depuis que la Russie avait été placée en défaut de paiement en 1998, déstabilise l’économie.

L’inflation, qui se situe à près de 10%, devrait s’accélérer, et la hausse radicale des taux de la banque centrale (17% contre 10,5%) va augmenter le coût du crédit au risque de faire passer la Russie dans la récession.

Laurent

Laurent. 25 ans. En Master 2 Finance à la Finance School de Lyon.