Web

Les logiciels antivirus pour lutter contre les virus

Publié par  | 

Les antivirus créés aujourd’hui sont de plus en plus performants et offrent de nombreuses fonctionnalités. Ce qui en fait des outils indispensables pour toute personne qui désire profiter aisément de son appareil et de toutes les performances de ce dernier. Besoin d’informations supplémentaires sur ces logiciels ? Cet article vous est adressé.

Antivirus : deux méthodes diamétralement opposés qui fonctionnent

Pour assurer la protection de vos appareils informatiques, les antivirus fonctionnent de plusieurs manières différentes. Cela dépend en réalité de celui que vous avez choisi. Ainsi, vous aurez des antivirus qui fonctionnent par la méthode du dictionnaire. C’est-à-dire que ces logiciels se basent sur une base de données qui se présente un peu comme un dictionnaire, avec une liste complète de tous les codes des virus existants. Donc ils peuvent repérer facilement un fichier comportant un des virus de sa liste. Vous aurez ensuite les antivirus qui fonctionnent par liste blanche. Cette méthode consiste à permettre uniquement l’exécution des logiciels connus comme étant fiables et sans danger. C’est un procédé à l’opposé du premier, puisqu’il ne requiert aucune recherche de logiciel malveillant ou de virus.

A lire : sélection d’antivirus pour Mac

L’analyse des comportements suspects

Ce procédé a également porté ses fruits, en matière de détection de virus et de mauvais logiciels. En effet, il consiste à repérer sur chaque programme, les comportements suspects. Il avertira donc l’utilisateur, dès qu’un programme essayera de modifier des données ou de les supprimer alors que peut-être cette tâche ne lui revient pas, ou dans d’autres situations similaires. Ce sera alors à vous, de vérifier s’il s’agit d’un problème ou non, et d’aviser. Cette méthode a l’avantage de repérer des virus, même très récents, que les autres antivirus n’auraient pas encore enregistrés dans leur base de données. Vous donc un choix à faire, selon le mode de fonctionnement que vous préférez.

A lire aussi : un outil informatique = un antivirus

Anne

Créatrice de ce site dédié à l'actualité du monde de la finance. Le nom de ce site vient à l'origine d'un projet de fin d'étude fait en partenariat avec deux amis en école de programmation informatique ! Ah, et moi c'est Anne :)