Divers

Les Français plus bienfaisant en 2014, principalement les jeunes

Publié par  | 

Les français, ont offert plus de dons en 2014 et pour la première fois, ce sont les jeunes qui sont ceux qui se sont distingués par rapport aux plus de 70 ans, en parallèle avec leurs revenus, d’après une étude publiée par l’association Recherches et solidarités avec l’Institut des dirigeants d’associations et fondations (Idaf).

L’an passé 5,5 millions de foyers donateurs ont fait une déclaration au fisc 2,4 milliards d’euros (+ 7,2 % de plus que l’année précédente).

« À ce chiffre s’additionnent les dons non déclarés, ceux effectués par les personnes non imposables et ceux qui ne reçoivent pas reçu fiscal. Àu final, nous évaluons le total des dons à un montant situé entre 4,2 et 4,4 milliards d’euros en 2014 », d’après les explications de Jacques Malet, le président de l’association.

L’étude souligne que si plusieurs donateurs modestes ne peuvent plus continuer à apporter leur soutien financier, ceux qui disposent de moyens prennent remplacent et donnent plus : le don par année en moyenne déclaré des foyers imposables a ainsi connu une hausse de 6,5 % à près de 440 euros.

Le plus impressionnant c’est que, les jeunes de moins de 30 ans ont donné 1,8 % de leur revenu soit une moyenne générale de 395 euros).

Pour l’association qui a mené l’étude, cela a été avantagé par« l’heureux effet du don en ligne et du numérique en général, pour assurer la relève », bien que les jeunes ne représentent que 4 % des foyers qui font des déclarations de don.

Anne

Créatrice de ce site dédié à l'actualité du monde de la finance. Le nom de ce site vient à l'origine d'un projet de fin d'étude fait en partenariat avec deux amis en école de programmation informatique ! Ah, et moi c'est Anne :)