Finance

Lepaon face aux dirigeants de la CGT

Publié par  | 

lepPlusieurs dirigeants des fédérations et des unions départementales demandent la démission du secrétaire général de la CGT depuis les divulgations sur ses dépenses outrancières.

Thierry Lepaon, le secrétaire général de la CGT qui est sur le point d’être débarqué de son poste depuis la révélation concernant le cout des travaux de rénovation de son appartement de fonction et de son bureau a rencontré lundi les cadres dirigeants de son syndicat qui ont demandé sa démission.  » Plusieurs organisations au moins une cinquantaine qui a pris position, a demandé le départ de Thierry Lepaon et/ou du bureau confédéral » a expliqué à l’AFP une source interne, après la rencontre.

Les secrétaires généraux d’une des fédérations et des unions départementales étaient réunis toute la journée à huis clos au siège de la centrale à Montreuil, près de Paris pour débattre de la crise qui secoue le premier syndicat français.

Débats dominés par la démission

« Thierry Lepaon s’est défendu sur les accusations parues dans la presse » a expliqué la secrétaire général de la fédération santé, Nathalie Gamiochipi à l’AFP d’après ses dires « la question de démission ou pas démission a plané dans les discussions » avec d’autres sujets sur « notre mode de fonctionnement » et la nécessite d’avoir « plus de transparence ».

Aucune décision prise

Mais elle indique que la majorité des membres des organisations présents « n’avait pas encore arrêté une décision » et « plusieurs vont prendre part à des réunions qui se tiendront dans la semaine et jusqu’au 13 février » date à laquelle le Comité fédéral national se tiendra et qui n’est autre que le parlement de la CGT unique organe à décider de révoquer le premier secrétaire.

C’est mardi que sera décidé l’ordre du jour par la commission exécutive. Un Un bureau confédéral (exécutif restreint de dix membres) s’est rencontré lundi dans la soirée. La direction de la CGT a déclaré qu’il n’y aura « aucune expression » de la centrale lundi soir.

Laurent

Laurent. 25 ans. En Master 2 Finance à la Finance School de Lyon.