Finance

Transformer l’or rouble…

Publié par  | 

orPour éviter de perdre de l’argent, les épargnants doivent convertir l’or en rouble lors de la chute d’une monnaie. Avec la Russie on voit qu’une monnaie peut rapidement chuter.

Un grand pays dans la tourmente

La Russie draine derrière elle une grande histoire et a changé laissant derrière elle l’image que plusieurs ont gardée à la suite de la chute du mur de Berlin et 70 années d’une histoire communiste. Les russes qui sont reconnus pour être très cultivés
Possèdent plusieurs technologies avancées surtout en matière militaire.

Il est impossible de se dire que la chute de la monnaie russe que le pays travers en ce moment ne peut pas arriver dans la zone euro.

Une chute de plus de 50 % de la valeur du rouble en moins d’un an.

Maintenant la Russie voit leur monnaie chuter : la devise ruse a chuté de 10% lundi ensuite 20% mardi. C’est la chute la plus importante jamais connue depuis la crise financière de 1998 face au dollar.

Personne n’aurait cru que l’euro vaudrait 100 roubles et le dollar 80 roubles. Vu la gravité de la situation et difficile à maitriser, la banque de Russie a annoncé mardi soir qu’elle augmentait de 6,5 points son taux directeur à 17% contre 10,5% alors qu’il était à 5,5% au début de l’année 2014.

Mais si le cours du pétrole poursuit sa chute, il sera impossible à la banque central de stabiliser le rouble même si elle hausse le taux directeur.

En gros, en moins d’un an, les taux d’intérêt pour les russes ont baissé de 5,5% à 17% et la monnaie a enregistré une perte de 50 % de son « pouvoir d’achat ». Via l’exemple de la crise russe, on analyse la vitesse à laquelle une monnaie peut s’effondrer. A l’époque, la valeur d’un dollars était de 30 roubles, il en vaut 80 aujourd’hui : c’est donc un affaiblissement majeur pour les épargnants russes. Observons le comportement de l’or dans ce cas…

Le rouble chute, l’or s’envole !

Depuis le début de l’année on constate qu’au fur et à mesure que le rouble chute l’or s’envole. Toutefois, celui qui regarde les cours de l’or depuis Paris en dollars pense qu’il chute mais en réalité en y voyant de plus près en euros l’or ne chute que très peu et demeure très stable. On remarque donc qu’en Russie, l’or s’envole exactement et évolue de façon réciproquement relative à la chute des devises concernées (yens ou roubles).

Laurent

Laurent. 25 ans. En Master 2 Finance à la Finance School de Lyon.