Epargne

L’assurance vie et la scpi

Publié par  | 

Comme nous le savons, une assurance vie c’est un tout autre aspect d’assurance. Elle fonctionne comme suit : la personne ou l’entreprise va verser une somme d’argent auprès de sa banque et lorsqu’un événement inattendu tel que le décès ou la maladie survient cet argent va être utilisé pour financer ses besoins.
D’ailleurs, ce n’est pas la seule utilité des assurances vies, car ces derniers permettent d’une part, de recevoir d’innombrables atouts fiscaux en termes de succession et d’immobilisation. D’autre part, elle permet d’économiser des fonds qui peuvent servir durant la retraite.
Toutefois, il est nécessaire de dire que les contrats d’assurances vie doivent impérativement avoir une durée déterminée, mais on peut le renouveler d’année en année selon votre choix.

Les modes de gestion du compte

Il est essentiel de définir ce qu’est un souscripteur. En termes de contrat individuel c’est l’individu qui accède aux contrats d’assurance vie en passant directement auprès d’une société d’assurance. Donc, le souscripteur a le droit de choisir entre les quatre alternatives de gestion de contrat qui sont les suivants :
Le premier, c’est la gestion profilée, cela signifie que le souscripteur donne l’autorisation aux experts financiers la gestion de ses actions.
Le second étant la gestion libre, cela suppose que le souscripteur décide de la somme d’argent dont il va investir pour son assurance.
Le troisième mentionne la gestion à horizon ou pilotée, la somme peut donc varier selon l’âge du souscripteur.
Le quatrième choix, c’est la gestion sous mandat, le souscripteur décide de confier la gestion de son compte à un professionnel. Toutefois, il est primordial de dire que la gestion sous mandat est fréquemment utilisée par les grands investisseurs.

Qu’est-ce que le SCPI ?

C’est tout d’abord l’acronyme de  » Société Civile en Placement Immobilier « . Ce dernier se définit comme étant un investisseur possédant un ou plusieurs immobiliers. Il va les prendre en photo sous forme de part, dite aussi  » papier « , mais non pas l’immobilier en direct appelé également  » pierre « , c’est de là qu’est venu l’expression  » pierre papier « .
Il existe plusieurs sites comparatif scpi mis à la disposition des personnes désirant s’investir dans ce domaine.

Que faire pour pouvoir utiliser ces comparateurs ?

Il faut entrer la référence de la société de gestion d’assurance. Mais avant d’utiliser un comparatif scpi, il faut que vous précisiez les immobiliers dont vous allez investir.

Laurent

Laurent. 25 ans. En Master 2 Finance à la Finance School de Lyon.