Finance

La Présidente de la Fed prépare les marchés à une augmentation des taux

Publié par  | 

Alors qu’elle ne donne aucune échéance, Janet Yellen a cependant énoncé qu’après la première augmentation des taux, la politique monétaire va rester « conciliante ».
1180966_la-patronne-de-la-fed-prepare-les-marches-a-une-hausse-des-taux-web-tete-021528211417
La présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) Janet Yellen a fait un bilan absolument optimiste de l’économie des Etats-Unis mercredi devançant « une croissance modérée » dans les prochaines années, suffisante pour engendrer de nouveaux emplois. Dans un discours qui devait être fait à Washington, Janet Yellen a cependant jugé que, malgré un taux de chômage fixé à 5%, le plein emploi n’était pas encore touché.

Alors que nous sommes à deux semaines d’une réunion très espérée de la Fed où les taux pourraient être revus à la hausse, Yellen a uniquement assuré que la politique monétaire « resterait accommodante » après une première augmentation des taux. La dirigeante de la Fed a indiqué que « plusieurs » membres du Comité monétaire (FOMC) jugeaient qu’il était temps en décembre de revoir à la hausse les taux même si « plusieurs participants » estiment qu’il faut attendre encore longtemps.

Croyance dans un retour de l’inflation

Elle a également noté le « délai » de rendement de la politique monétaire qui, d’après elle, suppose qu’il ne faut pas attendre trop longtemps avant de revoir à la hausse les taux au risque de devoir par la suite « les resserrer plus brutalement » ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur les marchés financiers.

La responsable a déclaré être confiante sur une remontée de l’inflation vers le but de la Fed de 2% indiquant que l’impact de la chute des prix du pétrole et des bas prix à l’importation allait baisser l’année prochaine.

Anne

Créatrice de ce site dédié à l'actualité du monde de la finance. Le nom de ce site vient à l'origine d'un projet de fin d'étude fait en partenariat avec deux amis en école de programmation informatique ! Ah, et moi c'est Anne :)