Entreprise

Ikea : Jesper Brodin devient le nouveau PDG

Publié par  | 

Peter Agnefjäll patron actuel d’Ikea cèdera son siège à Jesper Brodin dès le 1er septembre 2017.

Directeur des achats et de la logistique, Jesper Brodin est arrivé chez Ikea depuis vingt-deux ans et il va prendre le contrôle d’une firme qui réalise 34 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

De nouveaux arrivants

Après la nomination de Walter Kadnar nouveau directeur de la filiale de France, Ikea a nommé un nouveau patron pour le groupe. Alors qu’il a fait vingt-deux ans chez Ikea, Peter Agnefjäll a également dirigé l’entreprise pendant cinq ans en tant que PDG. Il va donc céder sa place à Jesper Brodin, qui a fait aussi vingt-deux chez Ikea. Mais ce qui le diffère de son devancier, c’est qu’il a une meilleure connaissance de l’international.

Un pro des achats en Asie

C’est en 1995, que Jesper Brodin commence ses armes chez le leader mondial de l’ameublement au Pakistan avant de diriger le département des achats du groupe pour l’Asie du sud-est. L’Asie du sud est une région stratégique, car elle permet au groupe de s’approvisionner surtout que le groupe veut faire des économies en proposant des meubles moins chers.

Mis en 1999, Jesper Brodin rejoint Almhült, une petite ville de 16000 âmes située au sud de Stockholm. A ce moment, il est nommé, assistant d’Ingvar Kamprad le fondateur d’Ikea pendant trois ans et accède à de nouveaux postes devenant spécialiste des achats.

La conquête de l’Inde

Lors des Democratic Design days, une cérémonie qui réunit les designers et les journalistes tous les deux ans à Almhült, Jesper Brodin et Peter Agnefjäll qui y étaient présents, avaient annoncé que la firme allait s’installer dans 28 pays avec l’ouverture de 348 magasins. Parmi ces pays vous avez l’Inde, où le leader de l’ameublement va créer un magasin qui ouvrira ses portes bientôt. C’est le 1er septembre que le nouveau PDG prendra ses fonctions officiellement.

Anne

Créatrice de ce site dédié à l'actualité du monde de la finance. Le nom de ce site vient à l'origine d'un projet de fin d'étude fait en partenariat avec deux amis en école de programmation informatique ! Ah, et moi c'est Anne :)