Economie

Le gouvernement change la méthode de calcul pour le Livret A

Publié par  | 

Si auparavant, il représentait une solution d’épargne très appréciée par les Français, ce n’est plus vraiment le cas au vu du taux de rémunération en vigueur. Depuis 2015, il est de 0.75%, ce qui n’est pas à la hauteur des espérances de certains.

Ceux qui ont laissé le Livret A ont découvert d’autres méthodes attractives

De nombreux Français ont déplacé leurs économies vers d’autres solutions afin de jouir d’une rémunération plus forte et donc confortable. Dans ce registre, l’assurance-vie rencontre un franc succès, mais ce n’est pas le seul contrat puisque ce désamour a poussé des contribuables à partir à la découverte de divers fonctionnements. C’est de cette manière qu’ils ont eu l’occasion de faire la connaissance de la Bourse ou encore de la défiscalisation immobilière. Cette dernière offre d’ailleurs des taux très forts notamment du côté des DOM-TOM avec la Loi Pinel. Il suffit de voir le site FinanceDir.com pour constater les avantages de certains contrats.

Lutter au maximum contre les mouvements brusques sur le marché de l’économie

En ce qui concerne le Livret A, le gouvernement tente de lui rendre ses notes de noblesse, mais la situation est complexe et particulièrement difficile. Même si le taux de rémunération du mois de Janvier est déjà connu puisqu’il ne devrait pas évoluer, le ministre en charge des Finances souhaite se pencher sérieusement sur la méthode de calcul. L’objectif premier de cette expertise consiste à offrir davantage de stabilité, ce qui permettrait ainsi de prévoir quelques mouvements brusques. C’est un arrêté datant du 10 Novembre 2016 qui mentionne cette modification qui devrait proposer un pourcentage attractif aux différents épargnants. Si certains ont décidé de migrer, d’autres continuent d’utiliser ce Livret A sans une grande conviction.

Le calcul ne sera donc pas similaire puisque le chiffre de l’inflation sera lissé

Il faut noter que la formule est utilisée après une majoration de 0.25%, mais celle-ci pourrait être supprimée avec cette nouvelle méthode de calcul. De plus, le chiffre dédié à l’inflation aura aussi la capacité d’être lissé sur pratiquement six mois. À nouveau, le but premier consiste à prévenir le plus possible une variation brutale qui a été néfaste dans le passé. Les Français ont souvent été surpris par une baisse significative du taux dédié au Livret A. Il faudra sans doute attendre Juillet 2016 pour savoir si une éventuelle hausse est au rendez-vous.

Anne

Créatrice de ce site dédié à l'actualité du monde de la finance. Le nom de ce site vient à l'origine d'un projet de fin d'étude fait en partenariat avec deux amis en école de programmation informatique ! Ah, et moi c'est Anne :)