Entreprise

Effectuer sa comptabilité d’entreprise

Publié par  | 

La comptabilité est l’un des services clé d’une entreprise. Il est indispensable de maîtriser ce domaine pour conserver la stabilité financière de l’entreprise et garantir sa pérennité. Certaines tâches comptables peuvent être effectuées au sein même de l’entreprise, avant même de réaliser le bilan comptable annuel.

Vérifier ses comptes d’entreprise

Il est indispensable de vérifier ses comptes bancaires d’entreprise. En effet, avoir connaissance de ses recettes et dépenses est obligatoire pour maîtriser la gestion de son budget. Tout d’abord, si vous avez conscience des différentes dépenses réalisées par l’entreprise, vous pourrez veiller à les réduire au maximum dans la limite du possible. Mais ce n’est pas la seule raison. En effet, ces nombreuses opérations bancaires doivent être contrôlées dans le cadre de la vérification de vos comptes.

L’idéal pour cela est d’utiliser un rapprochement bancaire excel. Chaque entreprise est libre d’utiliser le procédé de son choix pour établir ses opérations comptables. C’est également le cas pour le rapprochement bancaire.
Cette tâche consiste à trouver l’équilibre parfait entre vos calculs de compte et la réalité de vos relevés. Grâce à un format tableur, vous pouvez plus aisément remplir les différentes dépenses. L’idée est de recenser chaque dépense prévue pour la période donnée ainsi que chaque recette obtenue. Avec le format excel, vous pouvez noter chaque transaction de manière claire et précise mais également rentrer des formules de calcul automatique. Fini l’époque du comptage manuel, Excel effectue les calculs à votre place. Si vous avez bien effectué le remplissage des informations, vous devriez obtenir un résultat final correspondant à vos relevés bancaires.

Pourquoi effectuer le rapprochement bancaire

Le rapprochement bancaire a plusieurs intérêts. Le premier étant évidemment de vérifier que vos estimations sont cohérentes avec la réalité de vos comptes bancaires. Mais ce n’est pas le seul atout. En effet, vous pouvez également vous servir de ce rapprochement comptable pour prendre conscience de vos dépenses. Grâce à cela, les dépenses récurrentes et celles à fortes coûts seront plus visibles et plus faciles à identifier. Votre entreprise pourra donc rechercher les manières de réduire ces dépenses pour augmenter les bénéfices en fin d’année.
Aussi, le rapprochement comptable permet de confirmer la bonne tenue de vos comptes et de vérifier s’il existe des incohérences dans les montants qui vous sont facturés. Effectuer cette tâche comptable est donc bénéfique pour votre entreprise et mérite qu’on y accorde un temps nécessaire.

Laurent

Laurent. 25 ans. En Master 2 Finance à la Finance School de Lyon.