Divers

Comment gagner de l’argent en investissant dans l’or ?

Publié par  | 

Depuis quelques semaines, le cours de l’or grimpe et fait parler de lui. Cependant, est-ce pour autant un bon investissement pour gagner de l’argent rapidement ? L’or est une valeur refuge et un placement neutre qui ne rapporte pas de dividende. C’est donc un placement qui ne rapporte pas d’argent avant la revente, parfois des années plus tard. Alors, comment gagner de l’argent en investissant dans l’or ?

Investir dans l’or papier

Il est important de faire la distinction entre l’or papier et l’or réel. Quand vous investissez dans l’or papier, vous ne devenez pas réellement propriétaire du moindre gramme d’or. Vous investissez dans un CFD (contrat sur la différence), ce qui veut dire que vous gagnez de l’argent si le cours de l’or grimpe et que vous pouvez même profiter d’un effet de levier si votre logiciel de trading en ligne le permet.

 

Ainsi, il est possible de profiter des micro-variations qui interviennent inévitablement chaque jour dans le cours de l’or. En achetant au plus bas et en revendant dès qu’il a gagné quelques euros, il est possible de se dégager d’importants bénéfices. L’idéal, c’est d’utiliser des widgets des cours de l’or afin de surveiller en temps réel la progression du cours et ainsi pouvoir s’assurer de toujours vendre au meilleur moment.

Investir sur le long terme dans l’or réel

L’or réel est toujours un placement sûr, mais c’est aussi un placement qui peut prendre de longues années avant de se montrer rentable. Effectivement, l’augmentation de son cours est presque systématiquement parallèle à la chute des marchés financiers. L’instabilité économique pousse généralement les investisseurs à sécuriser leurs économies dans l’or et son cours augmente alors.

 

Pour gagner beaucoup d’argent avec de l’or, il est donc conseillé d’investir ses économies dedans avant tout le monde, quand les marchés mondiaux se portent bien et que le cours de l’or est bas. Cet argent va ensuite dormir de longues années et il faut être sûr de ne pas en avoir besoin. En cas de crise économique, son cours va alors bondir et cela peut rapporter gros. Cependant, il faut bien faire ses calculs, car des placements financiers au long de ses années auraient pu rapporter plus.

Racheter de vieux bijoux

L’or a beau être un métal précieux, on le retrouve dans de nombreux bijoux, et même dans certains appareils électroniques. Or, l’or brut fondu en lingots vaut toujours plus cher que l’or que l’on trouve dans les bijoux. Cela est dû à l’existence de certains alliages, de certains mélanges, ou parfois simplement au mauvais entretien des bijoux.

 

Résultat, si vous disposez des infrastructures nécessaires, racheter de l’or dans de vieux bijoux pour le refondre en lingots et en berlingots peut également s’avérer être un investissement extrêmement rentable. Quand le cours de l’or augmente, les particuliers sont nombreux à vendre leurs bijoux et il est possible de se dégager une marge importante.

Anne

Créatrice de ce site dédié à l'actualité du monde de la finance. Le nom de ce site vient à l'origine d'un projet de fin d'étude fait en partenariat avec deux amis en école de programmation informatique ! Ah, et moi c'est Anne :)