Economie

Cannes : Thales Alenia Space signe un important contrat militaire

Publié par  | 

Le constructeur de satellites installé à Cannes a signé avec la DGA (Direction Générale de l’Armement) un contrat en vue de fournir un système de télécommunications militaires par satellite COMSAT NG. Thales collaboration avec Airbus (respectivement 65/35) concevra et exploitera pendant 17 ans deux satellites qui prendront en 2021 Syracuse 3A et Syracuse 3B. Un contrat dont le montant est élevé à 3,8 milliards d’euros.

Thales Alenia Space célèbre aussi son noël

Le constructeur de satellites de Cannes a déclaré ce mercredi avoir signé avec la Direction Générale de l’Armement du contrat visant à fournir un système de télécommunications militaires par satellite COMSAT NG. La Direction générale de l’armement (DGA) a en fait choisit sélectionné le groupement composé de Thales Alenia Space (65 %) et Airbus Defence and Space (35 %) pour concevoir et livrer le système satellitaire de télécommunications militaires COMSAT NG. Un grand marché au long cours pour construire deux satellites et les exploité sur 17 ans et que le journal « La Tribune », estime à 3,8 milliards d’euros.

Un milliard d’euros seraient dédiés à la première tranche reposant sur la conception des deux premiers satellites souligne le journal. Il poursuit en indiquant que la construction du budget 2015 présageait une autorisation de promesse de 817 millions d’euros à partir de cette année et que pour 2016, 170,30 millions d’euros d’autorisations d’engagement et 69,8 millions d’euros de crédits de paiement font partie du projet de loi de finances dédié à COMSAT NG, alors que les travaux de levée de risques technologiques avaient été démarrés en 2013 et l’étape d’élaboration en juin 2014. Comme que mandataire, Thales Alenia Space se chargera des relations avec le ministère de la défense.

Les remplaçants des Syracuse 3A et 3B feront face aux brouilleurs les plus combatifs

Ce programme COMSAT-NG repose donc sur l’exécution et la mise en marche de 2 satellites de télécommunications militaires destinées aux armées françaises pour remplacer des satellites Syracuse 3A et Syracuse 3B mis en marche respectivement en 2005 et 2006.

Anne

Créatrice de ce site dédié à l'actualité du monde de la finance. Le nom de ce site vient à l'origine d'un projet de fin d'étude fait en partenariat avec deux amis en école de programmation informatique ! Ah, et moi c'est Anne :)